Livres

enfants-caractere-regardant-un-livre_72147495170Lecture, manipulation, partage, communication

Les livres sont pour moi essentiels dans la vie de l’enfant. Tout-Petit, dès que bébé sait attraper, il va s’amuser à l’ observer, le mordiller, le secouer, le manipuler, le toucher. Le livre est au centre de l’éveil des sens de l’enfant dès son plus jeune âge. D’autre part,  dès les premiers mois, le fait de parler au bébé en lui pointant les images et en les nommant, le familiarise à la langue et favorise le développement du langage. Présentés tôt, si l’enfant a l’habitude de les manipuler,  les livres vont être associés au bien-être, au partage agréable avec l’adulte. En grandissant, l’enfant construit son imaginaire au contact du livre, communique à travers le livre apprend sans le savoir à tourner les pages dans le sens de la lecture… etc…

enfants-au-travail_2227404Mon fonctionnement

Dans ma pratique auprès des enfants (tant sur le plan personnel que professionnel), le livre est considéré comme une source de plaisir et aucunement comme un moyen d’acquisition de connaissances !
Du moins, si l’enfant apprend par le biais du livre c’est qu’il y aura trouver du plaisir et qu’il l’aura choisi :
– soit pour le manipuler et le regarder seul comme il veut quand il veut
– soit comme moyen de communication avec l’adulte (par curiosité : c’est quoi cet animal
– soit comme moyen de partage avec l’adulte comme moyen de détente (livre-câlin).

Les livres sont en libre accès pour les enfants. A disposition des plus petits, les livres en tissus ou imagiers non fragiles sont en évidence dans l’espace de jeu des bébés.

Les plus grands disposent d’un « coin lecture » avec une sélection de livres manipulables à souhaits ! Les livres les plus fragiles sont réservés pour un temps calme ou quand les enfants auront envie d’un moment de lecture mais le plus souvent manipulés par l’adulte dans le but de respecter l’objet et pour créer un peu de surprise en montrant un livre qu’ils n’ont pas l’habitude de voir : les Livres de découvertes (des instruments de musique, des bruits…), les petites histoires, ou encore certains livres pour accompagner au dodo.

 

Pour aller plus loin : colloque « jouer avec les mots » de D. Rateau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.