Le développement de l’enfant ? Thème tellement large, qu’il est difficile de le résumer en UN article.
Quand on parle du développement de l’enfant, faudrait-il encore savoir de quel développement on parle.
Développement moteur ? Développement cognitif ? Développement du langage ? Développement de la communication ? Développement socio-affectif ? etc…
De la biologie à la psychologie, le domaine du développement de l’enfant est très vaste. Tous les domaines de ce développement sont liés entre eux et forme un tout unifié.
On entend souvent dire de manière très vulgarisée : « cet enfant est en retard » , « il n’est pas en avance sur son développement » , ou au contraire « qu’est-ce que cet enfant est en avance ! »
Autant dire que ces termes m’ hérissent les poils ! 😈 .
En effet, ça ne veut rien dire ! Qu’entend-on par « en retard » ou « en avance » ? En retard ou en avance sur quoi ? par rapport à quoi ? dans quel domaine ?
Vous me verrez donc souvent noter : ON NE PEUT PAS DÉVELOPPER TOUS LES DOMAINES EN MÊME TEMPS !
Certes, le développement de l’enfant est à voir dans sa globalité mais il est intéressant et primordial d’observer l’enfant dans chaque domaine de compétences (sociales, motrices, cognitives, affectives) avant de porter un jugement.
Et ne pas oublier qu’à « chaque étape de son développement, l’activité de l’enfant et ses jeux stimulent plus directement ses capacités intellectuelles ou motrices, ou encore son affectivité, tout en résonnant sur son développement psychomoteur dans sa globalité ». (L’éveil de votre enfant : Le tout-petit au quotidien)
J’essaierais alors de donner ici, quelques points de repères concernant :
- le développement cognitif,
- le développement sensori-moteur,
- le développement socio-affectif,
- le développement de langage/communication
J’espère que ça ne sera pas trop barbant…