Introduction des morceaux dans l’alimentation

Conséquences d’une introduction retardée des morceaux dans l’alimentation du jeune enfant :

alimentation en morceaux

Il semble aujourd’hui établi que la période de 6 à 10 mois est critique pour l’introduction d’une variété de textures.

En outre, les capacités masticatoires de l’enfant pourront se développer notablement entre 6 et 10 mois seulement s’il expérimente les textures des aliments durant cette période.

Environ 23 % des tout-petits éprouvent des difficultés avec les morceaux.

Cependant, retarder l’introduction d’une alimentation progressivement texturée peut aussi conduire à des problèmes ultérieur d’acceptation de textures.

Une étude récente* révèle que le meilleur prédicteur de l’acceptation par l’enfant d’un plat de carottes en morceaux à l’âge de 12 mois est le fait qu’il ait expérimenté des aliments texturés entre 6 et 10 mois.

Une autre étude longitudinale (suivant un grand nombre d’enfants sur plusieurs années), indique que l’introduction de morceaux postérieure au 9ème mois de l’enfant est associée à :

  • des profils alimentaires plus difficiles à 7 ans : nombreux refus, enfant décrit comme étant très sélectif…
  • une moindre consommation de dix catégories de fruits et légumes

* : Étude de Mason S.J , Harris G. & Blissett (2005), Tube feeding in infancy: omplications for the development of normal eating and drinking skills, Dysphagia, 20(1), 46-61.

 

Source : Le journal des EJE, n° 57, février-mars 2016.

3 réflexions sur “Introduction des morceaux dans l’alimentation

  1. Aurélie.N

    Ne t’inquiète pas Annso, ton pédiatre saura te guider dans toutes tes interrogations et je l’espère pourra répondre à tes questions.
    La diversification alimentaire dépend de beaucoup de choses :
    – elle commence vers 5-6 mois par l’introduction de légumes (1 à la fois) en purée bien mixée
    – elle peut commencer plus tôt dans les cas particuliers où le bébé a un gros reflux gastro-oesophagien (RGO)
    – l’introduction des « morceaux » ou alimentation moins mixée peut commencer quand bébé apprécie déjà de manger les purées lisses, lors de l’introduction de la viande ou du poisson par exemple (vers 7-8 mois) 😉

  2. Annso

    Super ! Ici le pédiatre c’est le médecin géneraliste et vu mes dernières expériences pas trop confiance… pas sûre que l’alimentation soit le point fort en général non plus… d’oú le grand intérêt pour ton blog ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.