Professionnellement, je me pose ces questions pour mettre en place des jeux et/ou activités :
- comment proposer le jeu à l’enfant ?
- Jouer avec quoi ? pourquoi ? avec qui ?
- qu’est-ce qu’aime faire l’enfant ?
Dois-je intervenir ? Si oui pourquoi ?
Dans tous les cas, on n’a pas besoin de lui enseigner à jouer !
Au risque de me répéter encore une fois, j’aime reprendre les mots de Jean Epstein, « l’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend PARCE QU’il joue ».
Par contre, les jeux peuvent très bien servir à apprendre les règles sociales (ex : ne pas prendre un jouet dans la main du copain, ne pas pousser un autre enfant pour accéder à un jeu, apprendre le « chacun son tour »…).
D’un autre côté, j’ai envie de souligner aussi que TOUT peut servir de jeu pour l’enfant. Jouer avec des objets les plus neutres possibles, les rend alors heuristiques, c’est-à-dire qu’ils servent à la découverte. Cela leur permet de se concentrer sur la découverte des propriétés des objets et sur les lois physiques les concernant (cf : Jouer avec les objets neutres ; Balles, cuillères, pailles, bouchons ; Tubes, tuyaux, rouleaux ; Boîtes et bouteilles )
Dans ma pratique, je différencie les jeux libres, les jeux proposés (jeu de construction par exemple, ou jeux guidés) et les activités mises en place pour que l’enfant s’amuse autour d’un support (peinture, pâte à modeler par exemple). Ces activités autour de différents supports (papier, coloriage, dessin, peinture…) peuvent alors servir pour créer différents tableaux, différentes créations que l’enfant pourra emporter chez lui pour le plus grand bonheur de ses parents (voir : Au fil des saisons , Pour les fêtes).
Ces jeux et activités sont proposés en alternance au fil de la journée toujours en fonction des capacités de l’enfant et de son envie.
Voir aussi dans Mes lectures, Jouer Pourquoi ? ou encore les comptes-rendus de réunions de crèche : Le jeu, Quels jeux à quel âge ?