On a souvent tendance à vouloir trier les objets au préalable et par exemple à ne donner que les bouchons comme activité ludique aux jeunes enfants.
Or c’est justement le fait de pouvoir trier et essayer qui les intéresse le plus et est le plus profitable à leurs apprentissages.
Il est intéressant alors de laisser les enfants opérer le mélange qu’ils souhaitent et passer du temps à découvrir l’ensemble des bacs d’objets heuristiques.Prévoir toujours beaucoup plus d’objets que d’enfants présents (ex : 3 à 5 objets identiques par enfants) car les jeunes enfants (moins de 2 ans) ne comprennent pas encore la notion de partage ou le fait de devoir attendre son tour pour jouer et jouent mieux ensemble lorsqu’ils possèdent les mêmes objets.
La part des relations sociales et des interactions positives est importante avec les objets heuristiques :
En observant les enfants jouer, on voit qu’un enfant entame une action qui est fréquemment reprise par un autre qui va plus loin dans l’expérience, ce qui intéresse à nouveau le premier qui reprend l’idée.