JOUER est l’activité principale des enfants. Il est alors primordial pour moi de faire en sorte que jouer soit un moment agréable, source de plaisir pour les enfants et de faire en sorte d’attiser leur curiosité afin de leur permettre de s’épanouir.
JOUER, bien plus qu’un côté ludique.
Le jeu dans la vie de l’enfant dépasse le côté ludique, il est bien plus important. Le jeu est indispensable au bon développement de l’enfant. Il permet à l’enfant de grandir.
A l’heure où la société nous pousse à devoir être toujours plus fort, à être le meilleur pour réussir, les parents sont souvent soucieux que leur enfant réussisse, soit bon, apprenne vite et qu’il soit meilleur que le petit voisin qui a le même âge !
Il est alors bon, en tant que professionnel de la petite enfance de recentrer les choses et de bien mentionner que pour le bien-être de l’enfant et pour favoriser son développement, il est inutile de le forcer à jouer à des jeux dits « éducatifs » ou de le sur-stimuler pour qu’il apprenne.
Pour reprendre les propos de Jean Epstein, « l’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend PARCE QU’il joue ».
Par conséquent, tous les jeux sont éducatifs à partir du moment où ils sont choisis par l’enfant et qu’il y prend du plaisir. Le jeu générateur de plaisir pour l’enfant nourrit son développement.
En effet, le jeu est un outil extraordinaire pour que l’enfant développe ses facultés personnelles et sociales. En jouant par plaisir , en faisant des choses qu’il est capable de faire, il acquiert alors une bonne estime de soi. D’autre part, en jouant, Il doit apprendre les règles sociales, que tout ne lui appartient pas. Les jouets ou les jeux vont permettent à plusieurs enfants, très jeunes, de jouer ensemble, de partager et d’interférer.
Voir aussi dans Mes lectures, les comptes-rendus de réunions de crèche : Le jeu, Quels jeux à quel âge ?