Quelle place ?
Faciliter le jeu de l’enfant :
- Aménager un espace adapté à son âge et sécurisé
- Présence attentive et bienveillante de l’adulte : proposer des jouets en rapport avec ses besoins et ses compétences physiques et intellectuelles
- limiter le nombre de jouets : si l’enfant voit une présence trop importante de jeux, il peut vite se sentir perdu.
Respecter le jeu de l’enfant :
L’adulte doit être disponible mais pas trop intervenant (jouer seul développe l’autonomie).
- Accompagner et ne pas faire à sa place
- Prévenir l’enfant de la fin proche de l’activité
- Partager le plaisir de l’enfant
- se mettre à la disposition de l’enfant s’il le demande
Mettre des mots dans le jeu :
- permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions
- donner des mots sur des notions : dessus, dessous…
En résumé, l’adulte doit rester à sa place d’observateur et intervenir avec parcimonie.
Compte-rendu de réunion de crèche.
Pour aller plus loin, je me permets de citer ici Jean Robert Appell :
Même si l’adulte ne doit pas s’interdire de jouer avec l’enfant, le jeu regarde l’enfant et l’adulte regarde l’enfant jouer. L’adulte, par la qualité de sa présence, est le médiateur de la rencontre entre l’enfant et son moi profond, il doit trouver la juste distance, ni trop loin, ni trop près, soutenir par une présence bienveillante et penser que nous ne jouons pas avec les enfants : nous sommes invités dans leur jeu.
Source : Appell Jean-Robert, « La place de l’adulte dans le jeu de l’enfant. », Spirale 2/2014 (N° 70) , p. 173-174
URL : www.cairn.info/revue-spirale-2014-2-page-173.htm.
DOI : 10.3917/spi.070.0173.