Ils entendent et comprennent parfaitement mais ne savent pas encore utiliser la parole. Pourtant, quand l’histoire est terminée, ces enfants savent déjà s’exprimer.
Dans cette crèche parisienne, on apprend aux tout-petits à faire des signes avec leurs mains, que ce soit pour des jeux ou des chansons.
« On ne remplace pas le mot. Ce ne sont pas des enfants malentendants. C’est simplement qu’on utilise des petits mots du langage des signes pour aider à la communication des enfants », explique Franca Duval, auxiliaire de puériculture.
Petit extrait vidéo, diffusé sur France 2 le 13/02/16 :
Le langage des signes peut s’apprendre très tôt
Une aide pour apprendre la langue
Comme Manon, tous ont été baignés dans ce langage dès l’âge de six mois. À l’heure du repas, certains se lancent pour dire quelques mots, quand la petite Jade utilise les signes pour dire qu’elle veut encore du dessert. « Ils savent nous dire ce qu’ils ont, et ce dont ils ont besoin », résume Gaëlle Dartiguenave, auxiliaire.
Cette méthode n’aurait aucun risque de provoquer un retard dans l’apprentissage de la langue parlée.
Pour Béatrice Saubageot, orthophoniste, « cela va préparer le cerveau à être mature beaucoup plus jeune pour apprendre à lire et à écrire ».