Développement du langage
|
Activités
|
Objectifs
|
Entre 12 et 18 mois :
- L’enfant comprend de plus en plus de phrases et participe. Des mots apparaissent à l’occasion d’un geste, d’une situation, d’une émotion.
|
- Dialogue
- Lecture
- Images, livres
|
- Favoriser les échanges
- Enrichir le vocabulaire
- S’identifier aux petits personnages
- Partager des émotions
- Dans la 2ème année : proposer des livres qui évoquent la vie de tous les jours et mettent en scène les premières émotions et découvertes.
|
Vers 18 mois :
- Il prononce environ 8 mots et des phrases de 2 mots juxtaposés. ex : papa parti.
- Apparition de la négation « NON », considérée comme une étape fondamentale de l’affectivité, au moment où l’enfant ayant acquis la marche, rencontre les premiers interdits (Spitz)
|
|
- Aider à l’identification des personnes
- Enrichir le vocabulaire et les connaissances
- Faire preuve de tolérance, enseigner plutôt qu’interdire, cette étape étant fondamentale pour la construction psychique de l’enfant.
|
Source : Manuel de l’assistante maternelle