Dans l’espace de jeu des enfants, j’ai mis à leur disposition un bac de rangement rempli d’objets neutres, notamment de boîtes et de bouteilles vides de différentes tailles, matières et formes.
Les boîtes peuvent être en plastique souple ou rigide, en carton ou en métal. Elles peuvent être carrées, rectangulaires, rondes.
Certaines possèdent des couvercles, d’autres pas.
Les bouteilles sont en plastiques plus ou moins souples selon la marque et de tailles, de formes et de couleurs différentes.
Les enfants peuvent ainsi appréhender la différence des formes et des tailles, c’est-à-dire des caractéristiques physiques des boîtes, et leurs aspects sensoriels (couleurs, aspect extérieur, sensation au toucher, odeur, goût, sonorité lorsque la boîte est remuée ou frappée) mais aussi leurs propriétés physiques : une boîte ou un bouteille en plastique souple peut se déformer sous l’action de l’enfant, alors qu’une boîte ou bouteille en plastique plus rigide conservera sa forme.
De plus, les enfants s’amusent à essayer d’associer les boîtes entre elles et aussi de combiner les couvercles avec l’ensemble des boîtes et des bouteilles.