Les jeux représentatifs filles/garçons ?

petit-garcon-et-fille-jouant-avec-des-jouets_72147495751 Les outils de ménage pour les filles, les voitures pour les garçons ?

Il est vrai que les rayons des magasins, les publicités différencient encore beaucoup les jouets filles et garçons par le biais des couleurs très sexuées (le rose pour les filles et le bleu pour les garçons).

Néanmoins on peut voir depuis quelques années une évolution concernant le type de jeu attribué aux garçons ou aux filles, cependant ceux-ci respectent toujours les mêmes codes couleurs bleu et rose.

Par exemple, on voit apparaître des petites motos (plutôt un jeu stéréotypé garçon) commercialement colorées en rose, prévues pour les filles.

cuisine-pour-enfant-en-bois-bleu-retroUn autre exemple concernant les jeux autour de la dînette où les boîtes d’emballage font apparaître aussi bien des filles que des garçons en train d’y jouer.

Les playmobils et certains lego voient aussi leurs boîtes colorées en rose.

Dans l’observation des comportements de l’enfant face aux jeux dits sexués, on voit très bien que les garçons autant que les filles jouent aux poupons, de même les filles s’amusent comme les garçons avec des petites voitures ou remplissent les camions de sable lors de jeux en extérieur.

Cependant, les jeux des enfants évoluent en fonction des représentations des adultes : on voit de plus en plus de petits garçons jouer avec des poupons ou faire du repassage. Tout dépend des valeurs que leurs transmettent leurs parents ou les adultes qui les entourent.

Si on reprend l’exemple de jouer à la poupée, il aide à la construction d’identité des filles et des garçons, à comprendre les adultes qui les entourent (par l’imitation), à reproduire ce que l’enfant a vécu (soins, attention, interdits), ce qui peut lui permettre d’intérioriser les règles et de comprendre la vie qu’il mène.

 

 

Compte-rendu de réunion de crèche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.