Différentes catégories de jeux :
- encastrement
- symbolique / imitation (c’est faire comme) : dinette
- motricité
- découverte des sens
- de rôle (après 3ans – fin de maternelle) : rentrer dans un personnage (zorro)
Les enfants peuvent-ils jouer à tout ?
Un enfant de 2 ans ne jouera pas au même jeu qu’un enfant de 6 mois, ils n’ont pas les mêmes capacités. Il faut prendre en compte la sécurité de chaque enfant : par exemple ne pas laisser à portée des mains d’un bébé des pièces trop petites qu’il risquerait de mettre à la bouche et d’ingérer.
Il faut prendre en compte les capacités de l’enfant et veiller à sa sécurité.
Dans la multitude de jeux proposés aux enfants dans le commerce, on a les jouets à piles qui par leur surexploitation de lumière et de son, présentent peu d’intérêt pour l’enfant. Certes les enfants sont excités en les voyant car toutes les lumières et tout ce bruit les attirent mais finalement les enfants s’énervent beaucoup en les manipulant et ceux-ci restent des objets de surexcitation.
De plus par le son de ces jouets, le niveau de décibel peut nuire nettement à l’audition d’un bébé qui le porterait à ses oreilles.
Par conséquent il est important de communiquer cette information aux parents quant aux jouets intéressants pour leur enfant : souvent les parents demandent à l’assistante maternelle de leur enfant avec quel jeu il joue et ils achètent parfois les mêmes.
La proposition de jeux se fait en fonction de l’âge de l’enfant, de ses envies, de son état de fatigue, de ce qu’il aime. L’important est de respecter le rythme de l’enfant : si un enfant n’a pas envie de faire le même jeu que d’autres enfants du même âge, ce n’est pas grave. Cet enfant-là sait peut-être faire d’autres choses que ceux du même âge ne savent pas faire.
Jeux ou activités qui peuvent évoluer en fonction de l’âge
- Jeu sur les couleurs
- Memo, loto (énumération au départ puis association plus tard)
- Porteur
- Peinture
- Jeux à l’extérieur