Transvaser, remplir, vider

pile-tasses_19-138314A disposition des enfants :

– de multiples contenants de différentes tailles à utiliser et à reconnaître (tasses, cuillères, entonnoirs, assiettes, bols, bouteilles, louche…)

– contenu à transvaser : eau ou sable ou semoule ou riz…

 

Pourquoi ?

Les enfants aiment beaucoup les activités de transvasement et peuvent y jouer très longtemps. C’est un moment de diverses découvertes pour les touts-petits :

  • découverte de différents matières (semoule fine, grain épais ; eau…)
  • les enfants s’amusent à imiter pour les plus grands (ex : faire un gâteau avec la semoule, faire semblant de le mettre au four, faire un café avec l’eau transvasée…)
  • appréhender les dimensions
  • contrôler et maîtriser ses mouvements (motricité fine)

L’enfant fera ainsi l’expérience des liens de cause à effet.

jeu d'eauIntérêt dans le développement de l’enfant :

Remplir et vider servent à comprendre les limites de son propre espace. En vidant le seau les enfants expérimentent les notions de dedans et dehors et c’est essentiel pour qu’ils parviennent un jour à se représenter leur corps.

  • Découvrir les limites de son propre corps
  • Aide à l’apprentissage de la propreté

A partir de quel âge ?

On peut proposer les activités de transvasement vers l’âge de 12 mois même avant en fonction des capacités de l’enfant à manipuler les objets et surtout en fonction des envies de l’enfant. Certains n’aiment pas toucher certaines textures ou n’aiment pas se mouiller trop longtemps les mains.

Sécurité :

Toujours veiller à la sécurité en étant toujours présent à côté des enfants. Il est alors important de préparer tout le matériel nécessaire à cette activité avant de proposer le jeu aux enfants.
Veiller aussi à la sécurité des touts-petits afin qu’ils n’inhalent pas du riz, du sable …

 

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