Journée de la non-violence éducative en France.

contrelafesseeLe 30 avril, c’est la journée de la non-violence éducative en France : pour réfléchir à une éducation de nos enfants sans violence.

La fessée, un des gestes les plus banalisés en France ! Pour réfléchir sur ce geste, je citerais juste cette interrogation :

Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?

Depuis 12 ans, cette journée a pour but de sensibiliser les parents, grand-parents, enseignants, éducateurs … des conséquences néfastes de la violence éducative « ordinaire » sur le développement psychique, émotionnel et comportemental des enfants. Des manifestations diverses et variées s’organisent un peu partout en France autour de ce thème. En avez vous entendu parler ?

La violence éducative comprend toute forme de violence, utilisée à des fins, dites « éducatives ». En font partie, les châtiments corporels, mais elle peut également se manifester sous forme verbale ou psychologique : amour conditionnel, punition, humiliations, menaces, chantage affectif, injures etc. Elle devient « ordinaire » quand ces formes de violences sont tolérées ou préconisées par la société.

Et si cette violence était tellement ordinaire et banale qu’elle n’étonne plus personne et que chacun la reproduit sans se poser (trop) de questions ?

Pour commencer, voici quelques pistes à explorer sur la voie de l’éducation non violente, grâce à un livret écrit par Catherine Dumonteil Kremer : Sans fessée comment faire ?

Ce livret a été écrit spécialement rédigé pour cette journée, il y a quelques années.

Pour télécharger ce livret, il vous suffit de cliquer ci-dessous !

Sans fessée Sans fessée

 

Référence : http://blog.bebe-au-naturel.com/2015/04/le-30-avril-journee-de-la-non-violence-educative-2015/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.