Survol théorique du développement cognitif de l’enfant

Et oui, il faut bien un peu de théorie !

cerveau-analytique-et-creatif_23-2147506845Cognitif ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour simplifier, on peut faire correspondre le développement cognitif avec ce qu’on peut appeler de manière plus générale, le développement des connaissances (de l’intelligence au sens de savoir).

Tout un pan de la recherche en psychologie s’intéresse à la manière dont les fonctions intellectuelles se mettent en place au cours de l’enfance et de l’adolescence : c’est la psychologie du développement cognitif.

La théorie de Piaget

Piaget nous expose que c’est l’action de l’enfant sur le monde et l’environnement qui contribue à sa construction.

Dans cette conception, les acquisitions organisées sous forme de stades.

Les différents moments du développement cognitif sont :

  1. La période de l’intelligence sensorimotrice (de la naissance à 18 mois), divisée en 6 stades.
  2. La période de l’intelligence préopératoire (de 18 mois à 7 ans), divisée en 2 stades.
  3. La période des opérations concrètes ou de l’intelligence opératoire (de 7 à 11 ans).
  4. La période des opérations formelles (de 11 à 16 ans).

 

 

On ne s’intéressera ici qu’aux 2 premiers stades. Oui… d’un côté, ça me semble intéressant de connaître certaines notions de psycho cognitive et les basiques de Piaget, mais d’un autre côté, je conçois que ce soit « barbant » de lire toute cette théorie ; difficile aussi de la résumer. Si vous voulez aller plus loin, j’ai trouvé les informations très bien résumées sur les sites psychiatriemed.com et sur le site de l’académie de Bordeaux (Merci à eux ! je n’ai pas eu besoin de ressortir mes cours de psycho !  :roll:)

 

croissance bébé1) Période sensori-motrice : de 0 à 18 mois

Déf : l’intelligence sensori-motrice s’appuie sur les perceptions et les mouvements.

Il s’agit d’un fonctionnement intellectuel collant au concret, à l’immédiat. Il est fondé sur l’utilisation de schèmes sensori-moteurs qui font entrer le bébé en communication avec le monde extérieur.

La période sensori-motrice est divisée en 6 stades marqués par une décentration progressive du bébé par rapport à lui-même.

insightQu’est-ce que l’insight ? Je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé de chercher durant des heures la solution à un problème, d’avoir l’impression de tomber dans une impasse, et de trouver brutalement la solution, celle-ci arrivant sans prévenir, sans même qu’on réfléchisse au problème. La découverte de la solution est alors brutale, arrive sans prévenir : le sujet sait que la solution trouvée est vraie. On qualifie cette découverte instantanée de la solution, consécutive à une impasse, d’épiphanie ou d’insight.

 

En résumé, les 6 stades du développement de l’intelligence sensori-motrice :

Des exercices réflexes (stade 1) aux habitudes acquises (stade 2), l’activité concerne le corps propre.
Par les adaptations intentionnelles (stade 3), le champ s’ouvre aux coordinations de schèmes appliqués aux situations nouvelles (stade 4).
L’expérimentation active (stade 5) procède par tâtonnements et reste dans le champ perceptif.
Enfin invention de moyens nouveaux par combinaison mentale (stade 6).

 
Le bébé arrive avec des réflexes (succion, préhension…) qui vont lui permettre de catégoriser le monde : ce que je peux téter et ce que je ne peux pas. Il va commencer à mettre de l’ordre dans le réel. Ce qui est spontané au début devient de plus en plus intentionnel. C’est une catégorisation sensori-motrice mais non conceptuelle ; une intelligence sensori-motrice qui se passe de langage. Dans cette conception, les acquisitions organisées sous forme de stades, s’emboîtent (comme des poupées russes).
Vers 18 mois, changement majeur : la fonction symbolique (évoquer quelque chose en son absence) apparaît.
La théorie piagétienne a ouvert la méthodologie du conflit cognitif (outil majeur de l’enseignant). C’est parce que quelque chose lui résiste que l’enfant va chercher des stratégies différentes.
 

2) Le stade pré-opératoire (de 18 mois à 7 ans)

développement cognitifLe stade suivant correspond à la période comprise entre 18 lois et 7 ans, où le langage se développe. Dans celui-ci, l’enfant est capable d’imaginer des choses sans se baser sur la perception immédiate.

Le langage se développe, et il devient évident que l’enfant commence à acquérir des concepts. La catégorisation est cependant très basée sur les propriétés perceptives des objets. Elle s’améliore cependant avec le temps, avec l’abstraction progressive de propriétés plus abstraites.
Par contre, les catégories tendent à être relativement isolées entre elles : les liens d’inclusion (telle catégorie est reliée à telles sous-catégorie ou sur-catégorie) ne sont pas encore très développés. Par exemple, l’enfant sera incapable de comprendre qu’un chien est un animal : c’est soit l’un, soit l’autre.

Le raisonnement est relativement pauvre : les enfants de cet âge savent juste faire des liens entre deux cas particuliers, mais sans vraiment utiliser d’abstraction. Leur gestion des relations de cause à effet est relativement primitive : les enfants ont notamment tendance à attribuer des pensées et une conscience aux objets, et ils croient que leur environnement est intégralement façonné par l’Homme.

Ce stade est découpé en deux sous-stades :

  • un stade symbolique, durant lequel l’enfant ne sait raisonner ou réfléchir que sur la base de symboles et d’images mentales ;
  • et un autre durant lequel il devient capable d’utiliser des formes primitives de raisonnement et de catégorisation.

Les enfants dans le stade symbolique sont aussi assez égocentriques : ils ont des difficultés à se mettre à la place de quelqu’un d’autre, même s’ils savent que les autres ont des intentions et des émotions.

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